Types d’oligospermie

Nous rencontrons trois formes d’oligospermie en fonction du niveau d’altération des spermatozoïdes :

  • Oligospermie légère
  • Oligospermie modérée
  • Oligospermie sévère

Quand le spermogramme est réalisé pour évaluer la fertilité masculine et que l’on diagnostique ce trouble, il est habituel que dans le diagnostic apparaisse le degré d’oligospermie en fonction du nombre de spermatozoïdes qui ont été trouvés dans le sperme.

Types d'oligozoospermie

Oligospermie légère

C’est la manifestation la moins grave de l’oligospermie. La concentration dans le sperme de ces patients si situe entre 5 et 14 millions de spermatozoïdes par millilitre. Il est considéré comme normal à partir de 15 millions de spermatozoïdes /ml de sperme éjaculé. Cette valeur est celle recommandée par l’OMS, qui en 2010 a baissé ce niveau, puisqu’auparavant, la normalité se considérait à partir de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Oligospermie modérée

Il existe un nombre inférieur de spermatozoïdes chez les patients avec oligospermie modérée, la concentration de spermatozoïdes est de 1 à 5 millions de spermatozoïdes par millilitre. Généralement, autant pour l’oligospermie légère que pour la modérée il est recommandé de suivre un traitement médical qui aide à améliorer la qualité du sperme et après quelques mois, on répète le test du spermogramme pour évaluer de nouveau les paramètres séminaux.

Oligospermie sévère

L’oligospermie sévère ou grave est la plus compliquée de toutes et avec le pire pronostic. Le nombre de spermatozoïdes dans cette oligospermie est inférieur à 1 million de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Grâce aux avancées de la procréation assistée, ces hommes ont la possibilité de réussir à avoir des enfants par des traitements de la fertilité et des techniques de procréation assistée comme l’ICSI.

170 plusieurs commentaires

  1. avatar
    prince

    bonjour docteur juste je voulais savoir si la maladie oligospermie modérée peut se guérir!!! SI oui! pour combien de temps.
    germain !!!

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      L’oligospermie peut s’améliorer en améliorant votre qualité de vie, c’est-à-dire en effectuant des exercices physiques modérés régulièrement, en mangeant sainement et équilibré, en évitant ce qui peut être toxiques comme le tabac, l’alcool, les drogues, …, en prenant des compléments de vitamines et anti-oxydants (mais toujours avec l’avis et les recommandations d’un médecin), etc.

      • avatar
        ange

        merci docteur d’agir

      • avatar
        Gerard

        Bonjour! en 2016 ma copine était enceinte, à ce temps là nous n’étions encore que des amoureux mais après 2 mois de grossesse à peu près elle a fait une fausse couche, et les raisons étaient qu’elle a fait un œuf clair et donc la grossesse était interrompue, et puis quelques temps après on s’est marié et on s’est reconstruit petit à petit et depuis presque 10 mois déjà on a essayé d’avoir un enfant mais ma femme n’arrive pas à tomber enceinte, notre gynéco s’est retourné vers moi se posant la question si le problème ne vient-il pas de moi?!? du fait la gynéco m’a fait faire un spermogramme et le résultat indique que je fais une légère oligospermie, tomber des nues on s’inquiète beaucoup, ma question est la suivante docteur: est ce possible avec une oligospermie légère que c’était moi qui l’a mise enceinte? et avec cette oligospermie légère accompagnée de traitement préconisé par la gynéco, est ce que je pourrais être fertile de nouveau et qu’elle tombe enceinte normalement? merci!

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Bonjour Gerard,
          Si l’oligospermie est légère la grossesse naturelle est possible et il n’y a pas de raison de penser que ce n’était pas de vous. Quant au traitement, nous ne savons pas lequel est-ce mais le médecin est celui qui vous conseillera le mieux en fonction de votre cas. Mais s’il vous a donné ce traitement c’est qu’il croit que cela puisse fonctionner.

  2. avatar
    ange

    moi aussi j’ai une oligospermie modérée avec une mobilité inférieure à 5%.puis-je espérer un enfant un jour?dis moi la verité je prends maintenant meme mon premier comprimé de proviron

  3. avatar
    marie

    bjr doc je suis nouvelle sur le site j’aimerai savoir en cas d’oligospermie sévère pouvant évoquer une inflammation comment le traiter? il faut toujours les comprimer ou il faut intervenir?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Marie,

      Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par « comprimer ».
      Cependant, s’il y a une inflammation, il faut voir si elle a été provoquée par une infection, dans ce cas, en prenant des antibiotiques, vous pourrez éliminer l’inflammation, et si cela provoquait une obstruction, améliorer l’oligospermie.

      • avatar
        Nadia

        Bonjour,
        J’ai besoin de comprendre le résultat du spermogramme de mon mari… Aucune numération est indiquée, ils ont mis seulement 20000/ml cellules rondes et 20000/cellules polynucléaires. Est-ce que cela voudrait dire qu’il n’ont trouvė aucun spermatozoïdes? est-ce une azoospermie? Si oui est ce qu’il y a un espoir de grossesse médicalement assistée?

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Bonjour Nadia,
          Sans voir le document nous ne pouvons être surs mais nous comprenons qu’il n’y a pas de spermatozoïdes. S’il n’y a pas de spermatozoïdes, il n’est pas possible de faire une technique de PMA. Il faudra faire une biopsie testiculaire pour voir s’ils trouvent des spermatozoïdes à utiliser pour une FIV-ICSI ou dans le cas contraire, il faudra vous orienter vers un don de sperme.

  4. avatar
    Evele

    Bonjour,
    Mon mari a 3,90 millions de spermatozoïdes par ml, la vitalité est de 79% et 35% sont de forme typique. La mobilité après 4 heures est de 50%. Je suis sous Clomid pour 2 cycles. Quelles sont les options pour tomber enceinte? Cela fait un an que nous essayons, j’ai 33 ans. L’insémination ou la fiv dans ce cas? Y’a t’il un traitement, le clomid peut-il aider même si c’est moi qui le prends?
    Merci pour votre aide,

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      En regardant le séminogramme, la concentration et la mobilité, il est difficile que l’échantillon montre des valeurs minimum de dénombrement des spermatozoïdes mobiles nécessaires pour que l’insémination soit efficace. Il y aura donc plus de chance de réussite en réalisant une FIV.
      Etant donné que vous essayez d’avoir une grossesse depuis un an et avec ces valeurs, il est recommandé de vous rendre à la clinique, chez un spécialiste de la fertilité pour vous aider à obtenir une grossesse puisqu’elle est compliquée de manière naturelle.

      Vous en souhaitant bonne chance et une belle année !

      • avatar
        dodi

        Mon mari a une oligozoospermie très marquée et une vitalité de 33% et numération totale de spermatozoïdes 6 millions vs pouvez m’expliquer et qu’est-ce que je peux faire pr avoir un bébé?

  5. avatar
    Fred

    Bjr doc je souffre d’une oligospermie j’aimerais vous envoyer mes résultats comment faire?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Fred,
      Si vous avez des résultats à analyser le mieux est de vous rendre chez un médecin qui saura vous donner toutes les informations nécessaires. Notre avis est purement informatif et dans tous les cas, vous devrez vous faire confirmer les résultats par votre médecin. Vous pouvez laisser vos résultats ici en commentaire ou nous écrire via facebook ou par mail http://www.invitra.fr/contact/
      Bonne journée

  6. avatar
    dra

    bonjour,
    j’aimerais savoir si ces résultats de spermogramme sont légère ou modérée:
    -nombre de millions /ml………………………13,5/ml
    -nombre de millions/ Ejaculation……………..68,85/ml

    Merci.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Votre oligospermie est légère puisque vous avez 13,5 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Pour être considéré normal, il faut au moins 15 millions.

      • avatar
        Dra

        Bonjour!
        Avec ce résultat puis je concevoir naturellement des enfants ? Si non que me conseillez vous dans ce cas?
        Merci c’est très gentil à vous.

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Oui il est possible de concevoir un enfant naturellement mais cela sera un peu plus difficile que la normale. Si après un an d’essais, vous ne réussissez pas, nous vous conseillons de voir un spécialiste pour obtenir une grossesse avec l’aide d’un traitement de procréation assistée. Dans ce cas, si votre conjointe n’a aucun problème de fertilité, vous pourrez effectuer une Insémination Artificielle du Conjoint (IAC)

  7. avatar
    Dra

    Merci tres gentil de votre part.
    Et merci encore une fois pour ces conseils.

  8. avatar
    eloumou

    bjr, j’aimerais savoir de quel type oligospermie je souffre, résultats du spermogramme : nbre spermatozoides : 13,2 millions/ml vn 20 a 250 million/ml nbre de spermatozoides par ejaculat : 80.52 millions
    est-ce possible de procréer?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      La concentration est un peu en dessous de la limite qui se situe à 15 millions/ml ce qui signifie qu’il s’agit d’une oligospermie légère.

      Avec ces résultats, cela peut nécessiter plus de temps pour obtenir une grossesse naturelle mais cela ne veut pas dire qu’elle ne soit pas possible puisqu’il s’agit de la forme légère.

      Si cela fait plus d’un an que vous essayez d’avoir un enfant et que vous ne réussissez pas à obtenir une grossesse, il est recommandé de suivre un traitement, comme une insémination artificielle qui permet de concentrer l’échantillon de sperme.

  9. avatar
    Marie C

    Bonjour,

    Petite question : a priori, aux vues des résultats (9 M/ml) on peut parler d’oligospermie légère.
    La conclusion des analyses dit : « Oligospermie compensée par une hyperspermie et légère asthénozoospermie ».
    Que doit on comprendre par rapport à la fertilité ? Car à la lecture de l’ensemble des résultats, certaines choses semblent plutôt encourageantes mais d’autres franchement déprimantes… (mobilité progressive 20%, formes typiques 24 %, IAM 1.39)

    Merci !

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Marie,

      La concentration est plus faible que la normale (qui devrait être supérieure à 15 millions/ml) mais elle est compensé par une hyperspermie. Cela signifie que la quantité totale de spermatozoïdes est quant à elle bonne, car le volume de l’éjaculat est supérieur à la quantité normale. Ceci n’est pas forcément bon puisqu’un volume excessif d’éjaculat peut indiquer un problème tel qu’une infection ou une inflammation.
      Quant à la mobilité, elle est légèrement affectée, car il faudrait avoir 32% de progressifs.
      La morphologie est correcte.

      Avec ces résultats, il peut être plus difficile d’obtenir une grossesse naturelle que la normale. Si vous ne réussissez pas après un an d’essai, il sera recommandé une Insémination Artificielle.

  10. avatar
    Armand

    Mon spermogramme a donné 19.660.000,
    Quel type d’oligospermie ai-je ?
    Puis-je procréer?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Armand,

      Si vous avez 19 millions de spermatozoïdes comme indiqué, vous n’avez pas d’oligozoospermie puisque vous êtes considéré comme normal si vous avez plus de 15 millions de spermatozoïdes dans l’éjaculât (critère de l’OMS).
      Dans ce cas, vous ne devriez pas avoir de difficulté à procréer avec ce résultat.

  11. avatar
    Dra

    Bonjour,
    Apres un tour chez me genicologue ma femme et moi apres deux ans de mariage. Jai fais un test d’oligospermie mais avec un resultat de 13,5million/ml… et le docteur ma prescrit une boite de conceptio pendant un mois d’essai infructueuse. Jai decidé dacheter des test dovulation pour ma femme pour etre sur du jour j. Et le test s’est revelé negatif le 13, 14 , et 15 eme jour. Dois je en conclure que ma femme novule pas? Si non que devrais je faire. Merci

  12. avatar
    Moi

    Bonjour
    Mon ami souffre d’oligospermie légère (13 millions) et de nécrospermie (50%).
    Quel traitement est le plus adapté IAC ou FIV.

    Merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Il manque des données afin de compléter le diagnostic telles que la concentration ou la mobilité spermatique. A priori si l’oligospermie est légère et 50% ont une vitalité normale, si vous atteignez une concentration suffisante, vous pourrez effectuer une IAC. Si dans l’échantillon, vous avez au moins 3 millions de spermatozoïdes mobiles, il est possible de faire une IAC avec succès, si non, il faudra avoir recours à une FIV. Bien sur il faut aussi évaluer les résultats des tests de fertilité de votre partenaire afin de décider du traitement optimal.

  13. avatar
    Malik

    cher docteur
    j’ai fais une analyse de sperme (spermogramme), et je voudrai avoir votre avis svp

    SPERMOGRAMME ZONE DE RÉFÉRENCÉ

    continence: 3jours
    aspect de l’jaculat: opalescent
    volume: 4 ml 2 a 5 ML
    ph: 9
    viscosité: normal
    ale
    Numeration en millions/ml
    spermatozoide 17 millions 20 a 200
    cellules rondes 1,00% 0,5 a 5% DU NB SPZ
    NB SPZ/éjaculat 68 millions

    Mobilité en % 1ere heure 4eme >60%

    Normale 70% 60%
    Diminuée 10% 15%
    Nulle 20% 30%

    Vitalité 70%

    Agglutinats Spontanés Absence

    SPERMOCYTOGRAMME Formes typiques 77%

    Anomalies de la tête:

    Allongé 0% Absent 3%
    Microcéphale 1% Court 0%
    macrocéphale 4% Enroulé 9%
    Dupliquée 1% double 0%
    irreguliere 0% Angulation 3%
    sans acrosome 0% reste cytoplasmique 2%

    Cell germinales 500/mm3 Polynucleaires 600/mm3

    observation OLIGOSPERMIE

    Est-ce que c’est grave docteur? devrais-je envisager un traitement!! rassurez moi svp!!!

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Malik,

      La seule valeur qui peut être considérée comme alterée est la concentration spermatique (oligospermie) mais selon les derniers critères de l’OMS, elle est dans la normale, puisqu’avec 17 millions/ ml vous êtes considéré comme fertile car au dessus de 15 millions /ml. Le reste des paramètres sont correctes. Ainsi, en principe il devrait être possible d’obtenir une grossesse naturelle en se basant sur ce spermogramme.

      Si vous essayez depuis au moins un an sans réussir une grossesse, il vous sera recommandé de penser à un traitement de fertilité comme l’insémination.

      • avatar
        Alex

        Slt. J’ai une varicocèle garde 3,j’ai fait un spermogramme, j’ai les résultats suivants: 87% forme atypique et 13% forme typique, mobilité 40% ,vitalité:70%, nbre 22mil/ml, j’essaie depuis presque 1 an et j’ai pas de bébé, svp conseillez moi que dois-je faire car mon dr me donne un traitement fertilis?

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Bonjour Alex,

          Les formes typiques ne peuvent être évaluées sans connaître la méthode d’analyse, selon la méthode de l’OMS vous avez une bonne morphologie et selon l’autre (Kruger), vous les avez un peu altérées. Ce qui peut donc être la cause de vos problèmes d’infertilité.

  14. avatar
    Dra

    Bonjour
    Après les résultats d’une oligospermie de 13,5million/ml.
    Mon docteur m’as prescit une boîte de conceptio.
    Deux mois après sans suite avec ma femme j’ai décidé de prendre les choses en main pour le troisième mois en ciblant son jour d’ovulation avec le test d’ovulation du 12 ème jour au 16 ème jour.
    Sans pouvoir détecter une ovulation chez elle.
    Alors quelle est la conclusion possible dans mon cas.
    Aider moi svp

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Premièrement, il serait judicieux de répéter le spermogramme pour vérifier après le traitement si votre oligosermie s’est améliorée. D’un autre côté, si vous n’avez pas pu détecter d’ovulation chez votre femme, elle devrait également faire des tests de fertilité, des analyses hormonales pour voir si elle ovule bien.

  15. avatar
    Rose

    Bonjour mon conjoint a une oligospermie à 1,3 millions/ml peut-on avoir un enfant naturellement?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Rose,

      Il a en effet une oligospermie sévère et il est donc peu probable d’obtenir une grossesse naturelle. Avec ce diagnostic, il est recommandé une Fécondation in Vitro.

      • avatar
        Ouedraogo karim

        Moi j’ai 408000/ml

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Cher Karim,
          Sans avoir les autres informations, je ne peux pas vous conseiller. Mais avec cette valeur assez altérée, la grossesse naturelle peut être compliquée à obtenir. Le mieux est de voir votre médecin pour qu’il évalue votre cas avec tout le compte rendu et puisse vous conseiller.

  16. avatar
    Diana

    Bjr docteur svp j’aimerais que vous m’aidiez à interpréter les résultats de mon mari que voici: 17 600 000/ml,volume émis 3.6 ml, ph 7, 39% de spermatozoïdes normaux, vitalité 76%, et en conclusion oligoasthenospermie légère + teratospermie. J’aimerais savoir svp avec ces résultats si nous avons des chances d’avoir notre bb. Le médecin a également décelé une varicocele et l’intervention chirurgicale est prévu pour le mois prochain. Est-ce qu’il est possible que ses résultats soient améliorés après l’intervention ? Merci pour vos explications

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Diana,

      D’après ce que vous dites, votre mari a 17 millions/ml (selon l’OMS cela est considéré normal au dessus de 15 millions) et il a 39% de normaux (la limite est à 4% pour une tératospermie) et la mobilité vous ne l’avez pas indiquée ce qui ne permet pas de savoir s’il a une asthénospermie comme vous l’indiquez.
      mais si nous nous en tenons aux informations du médecin, avec ce diagnostic, il est difficile d’avoir une grossesse naturelle, surement due à la varicocèle. La chirurgie aidera à améliorer le spermogramme, de telle sorte qu’il sera nécessaire de répéter le test quelques mois après l’opération.

  17. avatar
    salim

    bjr! après un spermogramme voici les résultats, j’aimerais avoir votre avis sur ma possibilité d’avoir un enfant:

    Volume 7ml
    Aspect blanchâtre
    Liquéfaction après 2 heures, oui
    Viscosité 12 cm
    Activité : faible
    Morphologie : 40% normal
    60% anormal
    Examen direct : présence de quelque cellule immature (++) et cellule épithéliales (+)
    Numérotation : 1,45 million spz/ml
    Mobilité : après 2 heures 08%
    4 heures 05%
    6 heures 02%
    24 heures 00%

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Salim,

      Vous avez une oligoasthénozoospermie sévère, très basse concentration spermatique et également un mobilité très altérée. Vous avez besoin d’une FIV-ICSI pour obtenir une grossesse.

  18. avatar
    Amine bouguera

    salut docteur, stp je veux votre avis sur ce bilan:
    volume 3.00 ml
    -Spermatozoides: 8.00 millions/ml
    oligozoospermie sévère
    Soit dans l’éjaculat: 24.00 millions/éjacu
    conclusion: oligoasthenospermie sévère
    est-ce que je peux dire que ce n’est pas grave et je peux guérir????
    Est-ce que je parviendrai à rendre le taux des spermatozoides normale ou acceptable????
    Merci d’avance.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Amine,

      Vous indiquez seulement la concentration, du coup nous ne pouvons pas estimer l’asthénozoospermie ni les spermatozoïdes normaux, pour cela il nous faudrait la mobilité et la morphologie. Avec les informations données, la concentration est en effet réduite ce qui rend difficile une grossesse naturelle mais il nous faudrait plus de données pour vous recommander un traitement.

  19. avatar
    dramane

    bonjour, j’ai fait un spermogramme, on constate que j’ai une asthenospermie oligospermie légère avec ces données spermatozoides 9.72 millions mobilité progression normale 1h après 5% après 3h 2% FORME ATYPIQUE anomalie de la tête % macrocephale 7 microcephale 1 effilée 40 je vous demande si je peux faire un bb avec ma femme, merci de répondre

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      L’oligospermie n’est pas très sévère mais l’asthénospermie si car seulement 5% ont une mobilité progressive. De cette manière, la grossesse naturelle est très compliquée et le traitement recommandé est la FIV.

  20. avatar
    amya

    Dr, mon mari a une oligospermie asthenospermie sévère et tératospermie avec 6 millions ml mobilité après une heure est de 16% leucocytes 40%.merci de me répondre est-ce qu’on peut améliorer la situation. Merci dr

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      La concentration comme la mobilité sont en dessous de la normal et on peut voir de nombreux leucocytes, ce qui peut être la cause d’une infection. Il est donc possible qu’avec un traitement antibiotique il puisse retrouver des valeurs normales, mais actuellement, dans cet état, une grossesse naturelle n’est pas possible.

      • avatar
        ana

        Bonjour, mon conjoint a récemment fait un spermogramme. La quantité et la mobilité du sperme sont bonnes. Par contre la qualité est moindre … seulement 1% des spermatozoïdes sont de bonne qualité. Le médecin m’a prescrit du Clomid malgré que j’ovule déjà bien . Pensez-vous qu’avec ce médicament j’aurais plus de chance de tomber enceinte?

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Bonjour Ana,

          Le Clomid est un médicament pour stimuler les ovaires de manière douce pour que murissent un ou 2 ovules. Ce médicament avec le contrôle échographique que vous fera le médecin devrait vous assurer qu’il y a bien une ovulation.
          Avec seulement 1% de spermatozoïdes normaux, le mieux est que votre conjoint prenne quelques compléments alimentaires pour améliorer la qualité séminale. S’il ont une bonne mobilité, ils peuvent arriver jusqu’à l’ovule et féconder naturellement, bien que cela puisse être compliqué de part la quantité élevée de spermatozoïdes anormaux.

  21. avatar
    dramane

    Oui Virginie je suis un homme pas une femme j’aimerais savoir si je peux engrossesser ma femme dans ce cas merci de me répondre

    • avatar
      dramane

      Quel conseil peux tu me donner pour avoir un sperme loude ou Fès traitement à faire ça un 1 an je suis marié pas d’enfant et aussi souvent ma femme elle a des retards aussi de 1 moi sachant que c’est une grossesse après le test négatif. aide nous sachant que nous sommes suivis par un gygy aussi merci de me répondre

  22. avatar
    dramane

    Ma femme aussi a des ovaires dystrophiés après des analyses du gynécologue

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      comme je vous l’ai dit, il vous sera compliqué de mettre enceinte votre femme avec votre problème malgré vos nombreux essais et c’est pourquoi nous vous recommandons une FIV. Puisque vous êtes suivis par un gynécologue, il sera à même de vous aider et vous conseiller sur votre problème. Faites lui confiance.
      Je vous souhaite de réussir à avoir un joli bébé.

  23. avatar
    dramane

    Ok merci mais dites moi pour la fiv on va faire avec mon sperme c’est bien ça merci de me répondre

  24. avatar
    Lili

    Bonjour,

    Mon conjoint a eu une tumeur des testicules courant mars, il a donc du faire un recueil de sperme,
    Lors du spermogramme il a été retrouvé :

    1er recueil :

    Volume : 3.7 ml
    aspect: Normal
    Ph: 7.5
    Spermatozoides par ml: 12

    Mobilité après 1h : 60% progressant , 14 % non progressant
    IAM: 1.64

    2eme recueil :

    Volume : 1.8 ml
    aspect: Clair
    Ph: 7.5
    Spermatozoides par ml: 13.4

    Mobilité après 1h : 57% progressant , 10% non-progressant
    IAM: NC

    Nous avons donc eu en conclusion: Oligospermie , Mobilité et vitalité normales, Teratospermie avec maturité nucléaire normale…

    Nous avons donc eu connaissance qu’il a une oligospermie, cela me fait peur pour la suite même si nous n’avons pas de projets d’enfants pour le moment.

    Allons-nous réussir à avoir un enfant naturellement, malgré que maintenant il n’a plus qu’un testicule ?

    Merci pour votre réponse

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Lili,

      Apparemment avec les valeurs de votre conjoint, il aurait une oligospermie légère. Lorsque vous souhaiterez avoir un enfant, il est possible que vous ayez des difficultés pour avoir une grossesse naturelle. Si tel est le cas lors de vos essais, vous pourrez tenter une IAC.

  25. avatar
    David

    Bonsoir je suis marié ça fait un an qu’on a décidé avec ma conjointe de concevoir un bébé alors on a essayé pendant 7 mois.. et rien alors on est allé voir un médecin qui nous a prescrit des analyses. bon pour moi une analyse de sang et spermogramme.
    Pour les hormones tout est OK sauf la prolactine 33.8 alors que le max est de 15.
    Bon pour mon spermogramme.
    0.1 million de zozo.
    Mobilité 0
    Oligospermie sévère .
    J’ai fait qu’un seul spermogramme et aussi une spermoculture. négatif pas d’infection
    Je suis allé voir mon médecin qui m’a dit de faire une écho doppler
    Alors pouvez-vous me donner votre avis sur mon cas. et y a-t-il encore un espoir d’avoir un spermogramme normale suite à un traitement ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour David,

      Le niveau hormonal altéré peut indiquer que la formation de spermatozoïdes n’est pas correcte. Il y a des traitements hormonaux pour contrôler l’hyperprolactinémie et il est possible qu’après un traitement vous puissiez récupérer la spermatogenèse et réussir des valeurs normales. Si cela n’est pas le cas, vous devrez avoir recours à un traitement de FIV-ICSI s’il est possible de sélectionner quelques spermatozoïdes valides pour féconder.

  26. avatar
    hedo

    bonjour. je voudrais avoir votre analyse. nombre de spermatozoïdes 10 millions par ml et mobilité après 30 minutes 60 %, après 2heures 45%. conclusion oligospermie associée à une asthénospermie.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Hedo,

      Vous avez une oligospermie car vous avez moins de 15 millions/ ml, mais vous ne précisez pas de quel type de mobilité il s’agit, si elle est progressive ou non. Mais comme il est indiqué sur votre rapport que vous avez une asthénozoospermie, la mobilité doit être en effet affectée. De cette manière, il est plus difficile d’obtenir une grossesse naturelle.

  27. avatar
    Amandine

    Bonjour virginie,
    Nous essayons mon conjoint et moi, depuis presque 2 ans d’avoir notre bébé. Nous avons entamé chacun des examens pour savoir s’il y a un problème… Moi écho pelvienne prise de sang, mon conjoint un premier spermogramme
    Nous venons de recevoir les résultats et il n’y a aucune échelle ni commentaires sur le spermogramme 🙁
    Les voici :
    Volume: 2,7 ml
    Ph: 7,7
    Agglutinats absence
    Viscosité normale
    Spermatozoïdes 1.400.000/ml
    Cellules rondes 0.100.000/ml
    Mobilité
    Rapide et progressive 25% 1ère heure 20% 4ème heure
    Lente et progressive 25% 20%
    Mobile sur place 5% 10%
    Immobile 45% 50%
    Voilà. Aucun élément descriptif sur l’analyse. Besoin de votre aide.
    Merci beaucoup
    Bonne journée.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Amandine,

      Il a une oligospermie sévère avec une asthénospermie (peu de mobilité), de cette manière, il est compliqué d’obtenir une grossesse naturelle et le traitement recommandé est une FIV.

  28. avatar
    Clemence

    Mon homme a une oligospermie sévère. 1er spermogramme: 100 000 / ml et le second 300 000/ml, nous sommes désemparés, 1 an que nous essayons de concevoir. J’ai peur de tenter la fiv icsi

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Clémence,

      En ayant une concentration si faible, il est compliqué pour les spermatozoïdes de réussir à féconder l’ovule. Ainsi, le traitement recommandé est bien l’ICSI car on choisit un par un les spermatozoïdes et on les injecte directement dans les ovules.

  29. avatar
    Enok

    Bonsoir ,
    J’ai été suivie en PMA, mon mari avait une oligospermie au moment de notre rdv pour les IAC, je suis tombée enceinte, malheureusement j’ai fait une FC mais suis de nouveau retombée enceinte. Mon petit bonhomme a 4 ans et cela fait 2 ans que nous essayons d’avoir de nouveau un enfant …
    Est ce que d’une oligospermie on peut passer à une azoospermie ? Qu’il n’y ait plus un seul zozo ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Enok,

      Cela dépend de l’origine de l’oligospermie, mais il n’y a pas de raison qu’elle devienne une azoospermie. Simplement comme la première fois pour avoir votre enfant, cela a été compliqué de tomber enceinte due à la faible quantité de spermatozoïdes. Sachant vos antécédents, le mieux est de vous rendre de nouveau dans votre centre de PMA, de refaire les analyses et penser à un traitement d’Insémination Artificielle.

  30. avatar
    Williams

    Oui

  31. avatar
    djalal

    Bonsoir,

    je viens d’apprendre que j’ai une oligospermie très sévère avec une remarque qui dit 15 spermatozoïdes / champ de microscope peu mobile et une forme atypique…Qu’est-ce que ça veut dire et est-ce que je peux avoir des enfant ????

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Djalal,

      Effectivement avec seulement 15 par champ, il s’agit d’une oligospermie sévère, la concentration est très basse. Si en plus, ils ont peu de mobilité, les chances qu’un puisse atteindre l’ovule et le féconder de manière naturelle sont très faibles.

      Dans ce cas, le traitement recommandé est l’ICSI, qui permet de sélectionner les spermatozoïdes un par un et les injecter dans les ovules, assurant ainsi l’union ovule-spermatozoïde.

      • avatar
        djalal

        Merci Dr.

        j’ai consulté un urologue il m’a prescrit des VIT ( E, Zn , VITIX ) pour 3 mois ?

        merci beaucoup

        • avatar
          djalal

          votre avis svp

          • avatar
            Virginie SinapinConseillère en fertilité

            Bonjour,

            Les vitamines sont prescrites afin d’améliorer la qualité séminale. Vous pouvez en effet les prendre durant 3 mois et refaire un spermogramme afin de voir si vos paramètres se sont améliorés, 3 mois est la période de production des spermatozoïdes. Si cela ne fonctionne pas, la technique la plus adaptée à votre cas restera l’ICSI pour concevoir un enfant.

          • avatar
            Virginie SinapinConseillère en fertilité

            En effet, vous pouvez essayer et refaire le spermogramme pour voir si votre situation s’est améliorée après 3 mois (temps nécessaire pour la production de spermatozoïdes). Si cela n’est pas le cas, vous devrez avoir recours à une FIV ICSI.

  32. avatar
    ibtissem

    Bsr, pourriez-vous me dire de quel type d’oligospermie s’agit-il: nombre de spermatozoïdes est de 5 millions, mobilité après 1 h:60% après 4h:38% ,Volume de l’éjaculat: 1,4ml, Vitalité:64%

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Vous avez une oligospermie modérée avec une hypospermie, car peu de volume. Bien que les autres paramètres soient bons, il est peu probable que vous réussissiez une grossesse naturelle, il faudra avoir recours à un traitement de procréation assistée.

  33. avatar
    Zizou

    Bonjour,

    Mon mari a une oligospermie sévère (0,001), pour ma part RAS. Nous avons fait la 1ère fiv, j’ai eu 15 ovocytes matures mais malheureusement seulement un seul est passé au stade de fécondation! Est-ce qu’il y a une explication? Résultat test négatif. J’ai peur de refaire la fiv sans passer le stade de fécondation encore une fois. Y-a-t-il svp un traitement pour l’infertilité masculine? Pour rappel, mon mari avait une varicocèle avancée, il s’est fait opéré après notre 1ère fiv. Et il a eu un gonflement testiculaire suite aux oreillons il y a deux ans. Merci beaucoup pour votre réponse.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Zizou,

      Si vos résultats sont bons, l’échec de fécondation vient probablement du facteur masculin, de part la mauvaise qualité du sperme. Si votre mari s’est fait opéré après la première FIV, il se peut que la qualité du sperme se soit améliorée et que vous obteniez de meilleurs résultats, car l’endommagement des tissus peut être réversible. S’il est irréversible et que vous ne réussissez pas la fécondation, il faudra avoir recours à un donneur.

  34. avatar
    Blanc

    2,5 millions est-ce grave?

  35. avatar
    Blanc

    2,5 millions avec 1% de formes normales

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Vous avez une oligospermie et tératozoospermie, toutes les deux sévères et avec ces résultats, vous aurez besoin d’une ICSI.

  36. avatar
    rigo

    Bonjour. S’il vous plaît, j’ai 36 ans, bonne hygiène de vie mais oligospermie sévère. Le 1er spermogramme était 1 million/ml, le 2eme 0,4millions, 3eme 0,4millions. Forme et vitalité au moins 45% normal. Bilan hormonal limite normale avec prolactine a 15 et testostérone a 3,6. Echo doppler des testicules normal. Présence de quelques bactéries traitées par oflocet 21jrs. Au vu du dernier spermogramme 0,4 millions, mon médecin m’a mis sous clomid pendant 3 mois ainsi que Revital. Que pensez-vous de mon cas? quelle peut être la cause de cette oligospermie et que pensez-vous du traitement clomid-revital 3 mois prescrit? Merci d’avance

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Rigo,

      Si vos valeurs hormonales sont altérées, il se peut que la production de spermatozoïdes également, d’où la possible cause de l’oligospermie. Pour savoir su le traitement avec Oflocet est adéquat il faudrait savoir quel type de bactéries a affecté votre appareil génital-urinaire, mais c’est un médicament généralement utilisé pour ce type d’infection. Revital peut aider au fonctionnement normal du système immunitaire pour protéger adéquatement face aux infections. Une fois terminé le traitement, il faudrait refaire le spermogramme quand le considère le médecin pour voir s’il y a une amélioration dans vos paramètres, mais il faudrait estimer votre état hormonal également.

  37. avatar
    Robert

    Bjr,

    D’après le spermogramme je souffre d’une oligospermie sévère avec 600000/ml, mobilité de 30 pourcent et vivacité 20 pourcent. Est-il possible d`avoir un enfant par procréation assistée?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,
      D’après vos résultats, il faudra faire une FIV-ICSI pour pouvoir choisir les spermatozoïdes vivants qui se déplacent pour féconder les ovules obtenus de votre partenaire.

  38. avatar
    Marion78800

    Bonjour,
    Voici les résultats du spermogramme de mon compagnon, faut il s’inquiéter? Une grossesse naturelle est-elle possible ?
    Volume 3,1 ml
    Ph 8,5
    Concentration 6,4 millions/ml
    Numération totale 19,8 millions/ml
    Vitalité 75%
    Mobilité totale 29% dont 20% mobilité A
    Formats typiques 15%
    Formats atypiques 85%
    Ejaculat récupérable après test de migration survie 2,2 millions
    Taux de survie 29%
    l’IAM est de 2,1

    Merci par avance pour votre aide
    Marion

  39. avatar
    Aurore

    Bonjour, mon mari a une oligospermie modéré (2 millions), expliquée par un testicule qui ne fonctionne pas, mort, suite à une opération des testiculesquand il était enfant. Nous avons eu un bébé par fiv icsi et je me demandais si c’est à vie ou si ça peut évoluer et permettre de tomber enceinte naturellement? même si je pense qu’un seule testicule qui fonctionne ne peut pas faire le boulot des 2?! merci d’avance.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Aurore,

      Si le testicule n’est pas fonctionnel, la situation ne peut pas s’améliorer, c’est irréversible et donc la production de spermatozoïdes dépend uniquement de l’autre testicule. Pour voir la production de spermatozoïdes, il faut faire un spermogramme et ainsi estimer s’il est nécessaire une autre FIV-ICSI ou pas, mais il est fort probable que vous en ayez besoin si vous en avez eu besoin auparavant.

  40. avatar
    Lolita

    Bonjour,

    J’ai reçu le spermogramme de mon mari et il n’est pas du tout bon, on a pris rendez vous avec un spécialiste mais je voulais savoir à ce que je dois m’attendre.
    Vitalité 42% , concentration 8,00 m/ml , numération totale dans l’ejaculat 20,00 m
    Mobilité total a+b 10% , Spermatozoïdes rapide 3%, spermatozoïde immobile 75%
    Formes typiques 31%
    Index d’anomalie multiples 1,65%

    Conclusion : oligoasthénospermie sévère avec rares traces directes, nécrospermie et présence de leucocytes !

    Je voudrais avoir un avis car personne ne nous dit rien.

  41. avatar
    Lolita

    J’aimerais avoir votre avis svp?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Lolita,

      Il a une oligo-asthénozoospermie, c’est-à-dire, un problème avec la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Selon l’OMS, il devrait avoir au moins 15 millions de spermatozoïdes/ml ou 39 millions de spermatozoïdes au total, et une mobilité progressive de 32% ou une mobilité totale de 40%. S’il a beaucoup de spermatozoïdes morts , l’asthénospermie (problème de mobilité) sera probablement due à cela.
      La présence de leucocytes en grande quantité peut indiquer une infection, qui peut faire augmenter la quantité de spermatozoïdes morts. Vous devez vous rendre chez le médecine pour voir la cause de cette infection et prendre un traitement. Une fois soigné, il faudra répéter le spermogramme pour voir la qualité séminale.

      • avatar
        Lolita

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse, on a pris rendez vous avec un spécialiste de l’infertilité masculine, mais est ce possible d’avoir un enfant naturellement ou malgré l’infection il faudra passer par un spécialiste ?

  42. avatar
    djalal

    Bonjour,
    Mon 1er spermogramme a montrer une oligospermie très sévère 15 spermatozoïde par champ de microscope peu mobile et de forme atypique , j ai suivi un traitement avec mon urologue pondant 2 mois (vitamines) et j ai fait un 2emme spermogramme

    résultat :
    volume 2.5 ml
    ph 7.6
    Agglutinats absence
    viscosité 30 min bonne

    nbr 12 10 ^6 / ml
    nbr 30 10 ^6 Totale

    71 % normale 21% atypique

    vitalité
    1er heur 60
    2 emme heur 60
    4 emme heur 40
    8 emme heur 00

    1 an que nous essayons de concevoir. ma femme a peur de tenter la fiv icsi vous diye quoi sur ce changement de spermogramme mercii

    • avatar
      khaola

      bonjour monsieur,svp c’est quoi le traitement que tu as suivi? mon mari aussi a une oligoasthenospermie dont le nombre des spermatozoides est à 8.5 millions /ml

      • avatar
        Nana

        Madame, essayez d’acheter fertimax, qu’il prenne parallèlement des capsules Maca plus arginin, tribulus terrestris, ashwagandha et du diamana matin et soir. Ca pourra l’aider. Cordialement

  43. avatar
    Missy

    Bjr, les résultats de mon compagnon: spermogramme : spermatozoïdes 0,45 million/ ml soit 1,31 million/ ejac après 1h rapide et progressif 5% lent et progressif 50% mobilité 55% mobilité sur place 20% immobile 25% après 4 heures rapides et progressif 0% lent et progressif 50% mobilité 50% mobile et sur place 10% immobile 40% vitalité 80%. De quel type d’oligospermie souffre t’il svp?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Missy,
      Pour être considérée normale, la concentration de spermatozoïdes devrait être d’au moins 15 millions/ml ou 39 millions dans l’éjaculât. Comme votre mari n’arrive ni au million, on considère qu’il s’agit d’une oligospermie sévère. Pour le reste des paramètres, il n’y a pas d’altération séminale (bien qu’il manque l’évaluation de la morphologie pour une estimation complète).

      • avatar
        Missy

        Je voudrais savoir s’il existe un traitement, sinon au vu de son résultat ça voudrait dire qu’il soit dans l’incapacité de procréer.

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          Chère Missy,

          Il a effectivement une oligospermie sévère et de manière naturelle, il sera compliqué d’obtenir une grossesse naturelle. Le traitement adaptée dans cette situation est une Fécondation in vitro avec ICSI.

        • avatar
          Nana

          Madame, essayez d’acheter fertimax, qu’il prenne parallèlement des capsules Maca plus arginin, tribulus terrestris, ashwagandha et du diamana matin et soir. Ca pourra l’aider. Cordialement

  44. avatar
    khaola

    svp mon mari a 36 ans et il est sous colchicine depuis 5 ans pour maladie de behçet, un spermogramme est fait après un an d’essai pour avoir un bébé, on y trouve une oligoasthénospermie légère,
    spermatozoides :8.5 millions/ml
    mobilité après 1h : 30%
    vitalité après 1h : 46%
    que pensez-vous? est-ce possible que ce soit réversible après l’arrêt de la colchicine ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Khaola,
      La cochicine peut affecter la fertilité masculine et le premier pas serait d’arrêter le traitement. Cela doit toujours se faire en consultant votre médecin car il devra évaluer le bénéfice d’arrêter la médication par rapport aux préjudices que peut causer la maladie qu’il a. Si le médecin considère cela comme adéquat, vous pourrez essayer de tomber enceinte naturellement sans le médicament et avec un complément alimentaire. Dans le cas contraire, il sera préférable d’avoir recours à une FIV.

      • avatar
        khaola

        merci beaucoup pour votre réponse rassurante,pouvez-vous me dire quel type de complément alimentaire peut nous aider, et merci infiniment

        • avatar
          Virginie SinapinConseillère en fertilité

          En général, il s’agit de vitamines et anti-oxydants. Vous pouvez demander à votre médecin qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.

  45. avatar
    anielle

    Bonsoir, je suis enceinte de 7 mois et mon copain a fait un spermogramme il y a 2 mois et il s’est révélée qu’il a un asthénospermie sévère accompagnée d’oligospermie modérée, et à cause de cela il doute de la grossesse mais moi je suis convaincue que c’est lui le père…
    aidez moi svp!

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Anielle,

      Malgré une anomalie du sperme, il est toujours possible (même dans une faible mesure) de tomber enceinte naturellement si un spermatozoïde normal arrive jusqu’à l’ovule et le féconde.
      Il se peut également que son asthénospermie et oligospermie soient arrivés après la fécondation. Cela peut arriver avec une prise de médicaments, de la fièvre, une consommation d’alcool, de tabac, une mauvaise alimentation, du stress, etc.

  46. avatar
    Djamile

    Bonjour,

    j’ai fait un spermogramme
    v=2.5 ml
    ph 7.6

    viscosité bonne

    12 M / ml
    soit 30 M Tot

    71 % normale
    21% atypique

    vitalité
    1er heure 60
    2 heures 60
    4 heures 40
    8 heures 00

    conclusion oligoasthénospermie !!!! j’ai une oligospermie mais est-ce que je suis asthéno? pas compris …
    Une grossesse naturelle est-elle possible ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Djamile,

      Vous avez une oligospermie légère (12 millions/ml quand la limite est à 15). La morphologie est bonne et la vitalité aussi. Mais il n’y a pas les informations sur la mobilité progressive/ immobile pour pouvoir diagnostiquer une asthénozoospermie. Si cela vous a été indiqué, c’est que vous l’avez altérée, c’est-à-dire moins de 32% de mobilité progressive.
      De cette manière, la grossesse naturelle est plus compliquée, si le reste des valeurs est bon, vous pourrez essayer une insémination artificielle, il faut toujours avoir au moins un REM de 3 millions.

      • avatar
        Djamile

        vitalité 11 % de spermatozoïde mort

        mobilité
        1er heure 60
        2 heures 60
        4 heures 40
        8 heures 00

  47. avatar
    Ali

    Bonjour,

    Je viens de lire avec attention les informations publiées sur votre site et je souhaiterai vous remercier.

    Je suis un homme de 40 ans et souhaitant avoir un enfant depuis 18 mois sans réussite, ma femme et moi avons décidé de faire des analyses pour chacun afin de connaitre notre fertilité.
    Sur conseil de notre gynéco/obstétricienne, nous avons réalisé une batterie de tests.
    Tout est ok chez ma femme et pour ma part j’ai réalisé une spermoculture et un spermogramme.

    Pour la spermoculture, il n’y a pas d’infection mais pour le spermogramme il a été diagnostiqué sur les conclusions de l’analyse à la fois une oligospermie légère (11 millions/ml), une nécrospermie (46% de spermatozoïdes morts) et une tétratospermie (spermocytogramme indique 22% de spermatozoïdes normaux)

    Quelles seraient selon vous les conseils que vous pourriez m’indiquer d’après ces résultats? Doit-on nous diriger vers une insémination artificielle?

    cordialement
    Merci d’avance

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Ali,
      Le spermogramme est altéré mais de forme légère. La concentration est légèrement en dessous , tout comme la vitalité (vous avez 54% quand la limite est à 58%, ce n’est pas très sévère). La morphologie selon les critères de l’OMS est bonne.
      Cependant, la grossesse naturelle est plus difficile. Vous pouvez essayer pendant plusieurs mois de prendre des compléments alimentaires pour voir si cela s’améliore ou essayer une IAC (Insémination Artificielle du Conjoint).

      • avatar
        Ali

        Merci Virginie pour votre réponse.

        Nous allons reprendre rdv chez la gynéco et voir quelles suites nous allons donner.
        Bien cordialement
        Ali

  48. avatar
    ousmane

    bonsoir, s.v.p je voudrais savoir si quelqu’un qui souffre d’une oligospermie modérée peut avoir plus d’un enfant bien que même le premier ne soit pas encore acquis?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour, il est possible d’avoir plus d’un enfant avec une oligospermie modérée mais l’obtention d’une grossesse de manière naturelle est plus compliquée et il faudra surement avoir recours à un traitement de procréation assistée pour réussir une grossesse.

  49. avatar
    Missy

    Bjr je reviens vers vous avec le résultat de spermogramme de mon chéri. Volume 2,9 ml (VR : >1,5) pH 7,8 (VR : 7,2 à 8) viscosité diminué Aspect normal. Numération des éléments spermatozoïde 0,45 milion/ml soit 1,31 milion/ éjaculation VR > 39milions . Cellule ronde rare leucocyte rare hématies rare. Mobilité des spermatozoïdes rapide et progressif 5% lent et progressif 50% mobilité 55% mobilité sur place 20% immobile 25%. Agglutinat absence agrégat absence vitalité 80% au vue de ce résultat est-ce que je peux procréer naturellement?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Missy,

      Il a en effet une oligospermie sévère avec une concentration très faible, bien que la mobilité et la vitalité soient correctes. Avec ces résultats, il est compliqué d’obtenir une grossesse naturelle et le traitement recommandé est une FIV-ICSI.

  50. avatar
    NKC 225

    Bjr, ci-dessous je vous donne les résultats de mon spermogramme: pH:8 , Mobilité progressive 1 heure: 22%. Nbre de spermatozoïdes/ml: 15 450 000, nbre de spermatozoïdes/ejaculation: 46 350 000. À part ces paramètres tous les autres sont normaux. Puis-je avoir une observation et une conclusion concrète de votre part? Et dans le cas où je suis malade y’a-t-il une possibilité que je guérisse et que je procrée. Merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Réponse à la suite de votre autre commentaire

  51. avatar
    Maxime

    Bonjour, je viens d’avoir les résultats du spermogramme : oligoasthénospermie très sévère et nécrospermie que doit-on faire?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Maxime,
      Dans votre cas avec ces résultats, le traitement recommandé est une FIV-ICSI.

  52. avatar
    kader

    Bjr Madame,
    si vous permettez je suis sous traitement de profertil, après 3 mois j’ai ce résultat de spermogramme,
    12.5 M/ml
    volume 1.2
    15 million de sper/éjaculat
    mobilité:
    1° heure 42%
    4° heure 20%
    sachant que ma femme a des ovaires polykystiques, et on vient de passer un an de stimulation naturelle, nous cherchons des conseils Madame.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Kader,
      Vous avez une oligospermie légère et une hypospermie (peu de volume) , cela ajouté aux ovaires polykystiques peut rendre compliqué la grossesse naturelle. Si de cette manière ou avec des coïts programmés vous ne réussissez pas à obtenir une grossesse, il sera recommandé d’essayer une IAC avec une médication hormonale.

  53. avatar
    chantale

    Bonjour à toutes et à tous! J’ai 46 ans et mon conjoint a 50 ans. Je suis en essai de premier enfant. Le médecin qui me suis a découvert que j’ai des troubles d’ovulation. Mon taux de AMH 1,00 est assez bas pour l’ovulation normale. Notre couple attendait les résultats de spermogramme pour savoir si on doit passer par Fiv ou pas. Le 20.07.16 on a reçu le troisième spermocytogramme de mon mari. Tous les trois diagnostics ont montré l’oligospermie chez mon mari. C’est un coup fort, surtout pour lui. Nos hommes sont si tendres. Je comprends que pour lui c’est difficile d’accepter. Peut être plus difficile que pour moi d’accepter mon insuffisance ovarienne. Je veux l’aider, mais je ne sais pas comment faire. Notre couple essaie de retrouver le maximum d’information sur le traitement d’infertilité. Nous avons créé notre blog où j’écris des articles sur les enquêtes menés sur l’infertilité. Laissez vos commentaires et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences. Nous serons ravis de recevoir vos histoires et soutiens. Notre médecin nous a dirigé dans un centre pma. on devrait passer par fiv avec donation.Nous hésitons beaucoup car en France l’attente de donation peut durer jusqu’à 2 ans. Mais le plus effrayant pour moi c’est que le résultat n’est jamais garanti. J’imagine d’avoir mis 2 ans de notre vie pour attendre la donation et la fiv ne marchera pas ! On fera quoi alors ? Je ne veux pas recommencer. Et j’ai peur pour notre union. Je ne sais pas si notre couple pourra surmonter cette épreuve ! C’est terrifiant , je veux mon mari avec moi. On a besoin d’avoir notre enfant même si la nature est contre. Je pense souvent qu’on ferait mieux de partir à l’étranger pour fiv don. Pas de fil d’attente, je crois que pour moi c’est le générale car nous sommes jeunes et dans 3 tentatives on aura le +.

  54. avatar
    sonya

    bonjour,
    Mon mari a 52 ans il viens de faire un spermogramme mauvais
    mais j’ai pas vu mon médecin encore je suis trop inquiète, j’ai peur.
    le spermogramme
    volume émis 4.3ml
    Aspect: Blanchâtre
    Liquéfaction: normale
    Viscosité: Normale
    PH:7.7
    Agglutinate spontanés: absence
    Numération des spermatozoides: 6.00 millions
    soit par ejaculat: 25.8 millions
    Cellules rondes:7.00 millions
    Dont leucocytes:3.2 millions
    spz progressif type a+b 21 après une heure 10 après 4 heures
    spz progressif type c 24 après une heure 20 après 4 heures
    spz progressif type d 55 après une heure 70 après 4 heures
    test à l’éosine nigrosine 83%
    spermatozoides normaux 1.5%

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Sonya,

      Votre mari a une oligospermie (faible concentration). Il a les leucocytes élevés ce qui peut indiquer une infection. La mobilité est également altérée (asthénozoospermie). Une grossesse naturelle sera compliquée avec ces résultats car il a peu de quantité de spermatozoïdes et avec une faible mobilité. Il sera surement nécessaire un traitement de PMA.

  55. avatar
    MOUMI

    Bonjour j’ai les résultats du spermogramme avec :
    concentration des spermatozoides : 11.2
    numération totale des spermatozoides 31.4
    vitalite : 69 %
    mobilité totale : 21%
    mobilite progrssive rapide 13% et lents 6%
    sperm mobiles pouvant etre recupérés dans l’éjaculation 756 000

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour MOUMI,
      Vous avez une oligospermie légère, la mobilité est également altérée d’où une asthénozoospermie.
      La grossesse naturelle sera donc compliquée et vous aurez surement besoin d’une PMA.

  56. avatar
    Fredy

    Bonjour, j’ai une tératozoospermie modérée (46% de spermatozoïdes normaux) et une asthénozoospermie et une nécrozoospermie modérées. J’essaie d’avoir un bb de façon naturelle depuis 11 mois mais ça ne marche pas.
    Est-ce impossible pour moi de concevoir?
    Y a t-il un moyen d’améliorer ma fertilité.
    J’ai aussi un normozoospermie.
    Merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Fredy,
      Avec 46% vous n’avez pas de tératospermie, ensuite vous indiquez avoir une asthénospermie et nécrospermie puis vous dites une normospermie (cela signifie que tout est normal). Vous avez dû vous tromper dans les informations indiquées. Sans valeurs, nous ne pouvons pas interpréter vos résultats.

  57. avatar
    koko

    Volume ejacul 6ml. Numération spermato 55 millions/ml

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour koko,
      Il n’y a aucun problème avec ce volume et cette concentration, les 2 sont corrects.

  58. avatar
    Asma

    Bonjour,
    Moi et mon mari en essai de bb1 de façon naturelle depuis 18 mois, moi tout Ok
    spermogramme de mon mari donne une oligoasthénozoospermie et nécrospermie
    11, 16M/ml et 33, 47M/ejaculat
    Vivant 22% mort 78%
    Mobilité a+b 11, 93%
    Morphologie 8% normal
    Echo doppler pas de varicocèle
    Le gygy lui a prescrit des compléments pour 3 mois puis refaire un spermogramme avec TMS
    Est ce qu’on peut avoir une grossesse naturelle, sinon on a une chance de faire IAC ou on doit passer directement par fiv??
    Merci

    • avatar
      Asma

      J’ai oublié 🙂 résultat de la spermoculture pas d’infection

      • avatar
        Virginie SinapinConseillère en fertilité

        Bonjour Asma,

        Il a peu de concentration, une faible vitalité et faible mobilité qui rendent difficile la grossesse naturelle. Comme il prend des compléments, il se peut que cela s’améliore, en fonction des résultats du prochain spermogramme, vous saurez si vous avez besoin d’un traitement de PMA ou non, et pour savoir si vous pourrez faire une IAC ou une FIV, il faudra regarder le test après la capacitation (préparation du sperme).

        • avatar
          Asma

          merci ^_^

          • avatar
            khaola

            salut Asma stp je peux savoir le nom des compléments que prend ton mari , si tu peux m’aider j’en serai reconnaissante , merci d’avance

  59. avatar
    Malika

    Mon mari a 50 ans, diabétique et a aussi une hypertriglyceridémie. Spermogramme:
    Concentration:300000/ml
    Volume de l’éjaculation 01ml
    PH:8
    Liquéfaction 30 min
    Mobilité:40% ds 30 min
    35% à une heure
    30% à 2 heures
    25% à 3 heures
    60% sont immobiles
    40% mobiles, 25% mobilité progressive et 15% non progressive
    20% de forme anormale dont 10% tête anormale, 5% partie moyenne anormale et 5% taille anormale
    J’aimerais bien avoir votre avis et vos conseils….

    • avatar
      Malika

      Pouvez-vous me répondre
      J’attends
      SVP

  60. avatar
    Eliane

    Bsr, mon mari a une légère oligo asthénospermie 5.00ml
    Ph.750.spermo en ml 10.00millions/ml par éjaculation 50.00millions.en heure 40.00% dont mobilité normale progressive 35.00.en 2heure 30.00%.en 3h.25%.ET 6H 20.00%. Pouvons nous avoir une grossesse naturelle, notre fils a 3 ans et depuis plus aucun retard..que faire? quel traitement efficace peut-il prendre…svp

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Eliane,
      Avec ces résultats, la recherche d’une grossesse naturelle est compliquée, surtout avec la concentration, mais elle n’est pas si basse au point que cela ne soit pas possible. Ce qui est recommandé dans votre situation est d’élargir l’étude de la fertilité, car même si vous avez pu tomber enceinte il y a 3 ans, depuis il se peut que votre réserve ovarienne ait diminué. Si les résultats sont très bons, il faudra essayer pendant un temps de manière naturelle même s’il est plutôt recommandé un traitement de procréation assistée. Puisque vous avez un enfant, si vos résultats sont bons, vous pourrez commencer par une IA.
      Quant aux traitements possibles, il y a des compléments de vitamines qui peuvent aider dans certains cas. Vous pouvez demander en pharmacie ou à votre médecin pour que l’on vous recommande les meilleurs dans votre cas.

  61. avatar
    Cccc

    Bonjour, je voulais savoir si les résultats de mon compagnon sont bons pour avoir un enfant naturellement,
    Concentration en million/ml : 2.0
    Nombre total en million/ejaculation : 4
    Mobile : 51,9%
    Progressif: 33,3%
    Spermatozoïdes aspect normal : 4%
    Spermatozoïdes vivant 72%

    On me dit que c’est un oligospermie , mais est-ce légère ou autre? Merciiii pour votre aide

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Cccc,
      Il s’agit d’une oligozoospermie assez sévère et la grossesse naturelle est difficile, de ce fait il ne pourra pas être possible de faire une insémination et vous devrez faire une ICSI.

  62. avatar
    dodi

    Bonjour ça fait 2 ans qu’on veut avoir un bébé
    Mon mari a fait des analyses de spermatozoïdes voila les résultats
    Viscosité normale
    Spermatozoïdes 4 150 000
    Cellules ronde 150 000
    Numération total spermatozoïdes 6 640 000
    Mobilité après1h a+b=40% c=4 a+b+c =44 d=56
    Après 3h : a+b=16 c=5 a+b+c=21 d=79
    Vitalité 33 aglutina absence
    Totale anomalies 125
    Qlq celul épithéliales
    Conclusion :volume normal oligozoospermie très marquée mobilité normal nécrozoospermie ++ absence de tératozoospermie
    Vs pouvez m’expliquer j’ai pas compris les résultats et est-ce grave et ça se traite ou pas et je peux avoir un bébé avec une relation normalement? merci de votre réponse

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Dodi,
      Les possibilités de grossesse naturelle sont faibles surtout si cela fait 2 ans que vous essayez. Nous vous recommandons d’élargir les tests de fertilité pour vous même et en fonction de vos résultats, il vous sera recommandé la technique la plus adaptée. Il s’agira probablement d’une FIV.

  63. avatar
    Kaka

    Mon mari à une Pyo-asthéno-oligozoospermie sévère avec une vitalité de 17% nombre de spermatozoïdes de 3000 0000 par ml avec une varicocèle bilatérale, quel traitement avoir et est-ce que nous pouvons avoir des enfants?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Kaka,
      Le traitement recommandé dans votre cas serait une FIV-ICSI puisque l’échantillon se montre un peu juste pour une insémination artificielle et il y a peu de chance d’obtenir une grossesse de manière naturelle. Le médecin doit donc évaluer quel traitement est le plus adéquat en tenant compte depuis combien de temps vous essayez d’obtenir la grossesse et de vos tests.

  64. avatar
    nadi

    Bonjour
    Je me suis mariée depuis un an et 4 mois, je veux bien avoir des enfants, mon mari a fait un spermogramme dont les résultas sont comme ceux qui suivent:
    Nombre de spermatozoïdes/ml…………….4.3*10^6/ml
    Nombre des spermatozoïdes/ejaculat. ……..15*10^6
    Mobilité 1ère H ……58 N sup a 40 pourcent
    4emeH……52 NSup a 50 pourcent
    Merci d’avance de m’orienter car nous sommes vraiment inquièts.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour nadi,
      La concentration est un peu faible mais nous n’avons pas assez d’information pour évaluer la qualité séminale: il nous manque la vitalité, la morphologie, etc. Si vous êtes jeunes (si vous avez 34 ans ou moins), vous pouvez essayer une grossesse naturelle pendant un an. Si cela fait déjà un an que vous essayez sans succès ou si vous ne souhaitez plus attendre, la recommandation est une Insémination Artificielle, mais il faudra également analyser vos résultats à vous pour en être sûr.

  65. avatar
    ARNAUD

    Bonsoir.
    j’ai 22 ans et je suis drépanocytaire. J’ai été déclaré en Azoospermie avec une numération de 0 par millimètre cube en 2014 suite à la prise d’hydrea, un médicament qui m’a été prescrit après une sévère anémie en 2011. j’ai subi des injections de testostérone(1 inj/3 mois) pendant 9 mois qui n’ont abouti à rien.
    il y a quelques semaines j’ai fait un nouveau spermogramme, les résultats sont les suivants :
    -volume: 5ml; pH:7; Aspect: NORMAL

    -FLUDIFICATION : Complete

    -NUMERATION: par mmcube 180; par ml 180.000; par Ejaculat 900.000

    -MOBILITE: (1h) Immobile 100% – (4h) Immobile 100%

    -VITALITE: 31%

    -Agglutination spontanée en amas; formes anormales 17%

    -ANOMALIES: TETE: 11% acéphalie, microcéphalie, éffilée ; FLAGELLE: 6%absent enroulés, angulaton

    – Cellules rondes: présentes

    CONCLUSION: OLIGO ASTHENOZOOSPERMIE PEJORATIVE NECROSPERMIE IMPORTANTE

    Vue la conclusion, existe t-il un traitement pour pouvoir espérer avoir un enfant un jour ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Arnaud,
      De manière naturelle et par insémination, cela est pratiquement impossible. Puisqu’il n’y a pas de spermatozoïdes mobiles, cela est peu probable et il est recommandé de faire une FIV-ICSI mais il faut évaluer l’option. Il faudra réaliser une biopsie des testicules pour voir s’il y en a des mobiles. S’il n’y en a pas, il faudra avoir recours à un don de sperme.

  66. avatar
    Patrick

    Bonsoir Virginie,

    Je viens de faire mon spermogramme, et j’ai comme conclusion à l’analyse demandée
    – Une OLIGOZOOSPERMIE.
    Sur le résultat le nombre de spermatozoïdes /ml est de 14,52 Million/ml >20
    le nombre de spermatozoïdes /éjaculat est de 29,04Million/éj 80-100
    Nombre de leucocytes 200 mille/ml < 500
    Je suis âgé de 35 ans et sans enfant, alors je voudrais savoir est-ce que ça peut me causer des difficultés pour avoir des enfants un jour? et comment puis-je m’en sortir de cette anomalie. merci d'avance

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Patrick,
      L’oligospermie n’est pas curable sauf s’il s’agit d’une situation concrète qui a produit la baisse de la production, cela doit être évalué par votre médecin. Vous pouvez avoir des difficultés pour concevoir de manière naturelle mais cela n’est pas impossible. Dans tous les cas, votre échantillon est bon pour une insémination artificielle.

  67. avatar
    isaac

    je souffre d’une oligozoospermie sévère et tératospermie importante, existe il un traitement?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Isaac,
      C’est votre médecin qui doit évaluer s’il y a un traitement dans votre cas particulier, mais de manière générale, aucune de ces deux situations ont un traitement qui permette d’obtenir des valeurs normales.

  68. avatar
    John D

    Bonjour,

    Un urologue m’a détecté une varicocèle bilatérale. Un spermogramme révèle une oligoasthénospermie sévère. Une chirurgie peut-elle améliorer sensiblement la qualité de mon sperme pour envisager une grossesse naturelle ?

    Merci d’avance

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher John D,
      La varicocèle est une pathologie qui n’a pas toujours la même indication médicale. C’est-à-dire qu’il y a des cas dans lesquelles il est indiqué d’opérer et d’autres cas non. Cela est une décision que seul peut prendre votre urologue. Avec un spermogramme tant altéré, le plus probable est qu’il vous recommande l’opération mais vous devez vous laisser guider par votre médecin.

  69. avatar
    HinsTao

    Bonjour,

    J’ai une oligospermie confirmée après avoir realisé 3 spermogrammes dans 3 laboratoires différents.
    Le 1er test a révelé que je souffrais d’oligospermie modérée et le 2ème sévère et le troisième moderée.
    J’ai pris un traitement de Vitamine E pendant 2 mois et j’ai abandonné depuis 2 ans déjà.

    Ma femme vient de me dire qu’elle a un retard de 6 semaines et après avoir passé le test de grossesse c’était confirmé qu’elle est enceinte. Pensez vous c’est encore possible pour moi de mettre une femme en grossesse? Je pense que ma femme n’est pas sincère avec moi. Que me conseillez vous?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour HinsTao,
      Bien sur que l’enfant peut être de vous. L’oligospermie complique beaucoup la grossesse naturelle mais ne la rend pas impossible. Si vous avez un doute, vous pourrez toujours effectuer un test de paternité.

  70. avatar
    Nicolas

    Bonjour,
    Auriez-vous la gentillesse de me faire part, avant avis médical d’ici un mois, d’une première « analyse » des résultats?
    j’ai 39 ans, 1er spermogramme (disparition du testicule droit suite opération, il y a déjà quelques années), et tentatives de procréation vaines depuis quelques mois. Je crois qu’il y a un problème de « quantités ».
    1,7 ml, 8,5 pH.
    7,5 millions spermatozoïdes par ml.
    Mobilité: 70 % progressifs après 1 h, 3 % non progressifs, 27 % immobiles, pas d’agglutinat, pas d’agrégat, vitalité 75 %.
    Pour le spermocytogramme: 20 % de formes typiques, 80 % de formes atypiques, avec index d’anomalies multiples de 1,8. Le bilan conclut à une « oligozoospermie modérée. Le nombre de formes normales est diminué avec anomalies de la tête (macrocéphales, anomalies de l’acrosome), de la pièce intermédiaire (restes cytoplasmiques, PI grêles) du flagelle (flagelles courts, irréguliers). l’index d’anomalies multiples est dans les valeurs normales. »
    Que vous inspire ce constat? Y a t-il possibilité de procréation naturelle? Si non, y a -t-il un traitement médicamenteux pour « booster » la quantité (et la qualité si besoin?)
    En vous remerciant par avance.

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Nicolas,
      Effectivement vous avez une concentration en dessous de la normale. Cela ne rend pas impossible la grossesse naturelle mais la complique assez. En principe, l’oligospermie ne peut pas se traiter.

  71. avatar
    bullette

    Bonjour,
    Les résultats sont tombés pour mon mari: 4 millions/ml de spermatozoides, 14% progressif à 1h, 9% à 3h, 18% non progressif à 1h, 7% à 3h, 68% immobiles à 1h, 84% à 3h.
    50% de formes vivantes.
    4% de formes typiques.
    Indice anomalie multiple: 2,61.
    Pouvez-vous me donner des explications? Est-il possible que je tombe enceinte naturellement?
    Merci d’avance

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Bulette,
      La grossesse naturelle est très compliquée avec ces valeurs du spermogramme. L’idéal est que vous vous rendiez dans une clinique de PMA pour évaluer les autres examens et décider du traitement adéquat.

  72. avatar
    emmanuel

    Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis sur les résultats de mon spermogramme =

    âge = 39 ans
    Délai abstinence = 3j
    volume émis = 5.29
    Viscosité = normale
    pH = 8
    Leucocytes = 0
    Cellules rondes = 50 000/mL
    Agglutinats = absence
    Numération = 11.625 M/mL soit par éjaculat = 61.496 millions
    Mobilité à 1h = (a+b) 30% ; (c) 9% ; (d) 61%
    Mobilité à 3h = (a+b) 25% ; (c) 5% ; (d) 70%

    vitalité à 1h = 57%

    Spermocytogramme (critères stricts de Kruger)
    Formes typiques = 13%
    Formes atypiques = 87%
    TZI = 1.27

    Interprétation = Oligo-asthénozoospermie

    J’envisage une GPA aux USA et donc une fiv. Les résultats de mon spermogramme sont-ils suffisamment bons pour que je me lance sereinement dans l’aventure?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Emmanuel

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Cher Emmanuel,
      La concentration est un peu faible mais cela est due au volume élevé ce qui la dilue car le compte total est très bon. La mobilité est aussi un peu faible ce qui peut compliquer la grossesse naturelle. Mais comme vous envisagez une GPA, cela est plus que suffisant pour une FIV et vous ne devriez avoir aucun problème.

      • avatar
        emmanuel

        Bonjour Virginie,
        Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très rassurant.
        cordialement,
        Emmanuel

  73. avatar
    Toussaint

    Bonjour après plusieurs tentatives d’avoir un enfant j’ai effectué un 1er spermogramme la conclusion était –
    Cryptozoospermie Examen à contrôler dans 3 mois, à distance de tout épisode infectieux

    2eme spermogramme juillet 2017
    – CONCLUSION Oligozoospermie Tératozoospermie modérée

    Volume émis 4.3ml
    visco normal
    ph 7.7
    cellule ronde 0.2 mega/ml
    concentration 2.0mega/ml soit par ejaculat 9.00 mega

    Mobilité après:40 minutes
    Progressifs(P)53%
    NonProgressifs(NP)20%
    Immobiles(I)27%

    après: 4 Heures
    Progressifs(P)53%
    NonProgressifs(NP)11%
    Immobiles(I)36%

    SPERMOCYTOGRAMME
    Sp.à morphologie typique 22%
    Sp.à morphologie atypique 78%
    Indice d’anomalies multiples 1.94

    APRES SELECTION
    Volume de reprise 0.4ml
    Concentration 1,1 Mega/ml
    Numération dans la préparation 400 000 spermatozoïdes
    Nombre de spermatozoides mobiles :
    -dans la préparation 0.29mega
    -sélectionnables 1.25mega

    ma femme ovule très bien aucun souci de son côté après examen.

    Quelles sont les solutions envisageables svp ? il y a de l’espoir ? merci beaucoup

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Toussaint,
      Ce n’est pas un spermogramme habituel pour nous et nous allons nous baser sur les conclusions indiquées. La grossesse est difficile dans votre cas et la meilleure option serait une FIV mais c’est votre médecin qui pourra vous orienter de la meilleure manière qu’il soit.

  74. avatar
    Pierre

    Bonjour,
    Serait il possible d’avoir une interprétation de mon spermogramme. Il me semble qu’il n’est pas bon du tout… :
    Volume recueilli : 3,3ml
    Ph : 8,3
    Cellules rondes :rares
    Hématies :absence
    Agglutinats:absence
    Agrégats : absence
    Numération
    Cellules rondes: 0,8M/ml
    Numération des spermatozoïdes: 0,1M/ml
    Soit par ejaculations 0,3
    Mobilité (%)
    Après 1h: progressive 2, non progressive 3 et immobiles 95.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Pierre,
      C’est un spermogramme très altéré, la grossesse naturelle est presque écartée à 100%. Un médecin spécialiste en PMA devra évaluer si avec cet échantillon, c’est suffisant pour faire une FIV-ICSI car les autres techniques ne sont pas possible.

  75. avatar
    Nadège

    svp docteur mon conjoint souffre d’oligospermie modérée, j’aimerais savoir si en éjaculant en moi ce dernier réduit mes chances de fertilité

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour Nadège,
      Avec un sperme de faible qualité, les possibilités de tomber enceinte naturellement sont réduites.

Calculez le coût
de votre FIV