Traitement de l’oligospermie

Il est important de suivre un traitement spécifique pour la cause qui produit l’oligospermie, mais comme dans la plupart des cas l’étiologie n’est pas connue, il est compliqué de prescrire un traitement.

Il n’existe pas de traitement fiable qui augmente le nombre de spermatozoïdes produits par les testicules, mais habituellement on a recours à des médicaments pour améliorer la fertilité masculine, des vitamines, des hormones, des remèdes naturels, …

Traitement naturel

Quelques herbes naturelles s’utilisent traditionnellement comme remède « maison » pour améliorer la qualité séminale, bien que l’augmentation de la quantité des spermatozoïdes ne soit pas scientifiquement démontrée.

La maca augmente la quantité de spermatozoïdes

Maca péruvienne : c’est un tubercule typique du Pérou, associée à d’autres herbes, elle se prend en infusions ou en capsules. Elle contient des niveaux élevés de potassium qui stimule le changement cellulaire et améliore la transmission des stimulations nerveuses. La maca est bénéfique car elle diminue le niveau de stress oxydant,et elle contient de l’acide folique (vitamine B6) qui agit contre la vieillissement cellulaire des spermatozoïdes.

Médicaments comme traitement

En plus des remèdes naturels, il existe d’autres options thérapeutiques à base de complexes vitaminés, des doses hormonales ou des médicaments comme le citrate de clomifène.

Complexes de vitamines: il existe des pilules réalisées à base de vitamine E, vitamine C et/ou vitamine B6 qui possèdent une grande quantité d’antioxydants, ce qui se répercute sur la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. Ce traitement améliore la qualité des spermatozoïdes, mais n’augmente pas la quantité.

Doses d’hormones: il est conseillé de les utiliser sur les patients avec des problèmes de testostérone ou de déséquilibre d’autres hormones impliquées dans la fertilité masculine. De cette manière, elles stabilisent les niveaux hormonaux et les testicules peuvent synthétiser des spermatozoïdes de façon normale, ce qui peut être une solution pour certains types spécifiques d’oligospermie.

3 plusieurs commentaires

  1. avatar
    NLEND Bikim

    Bonsoir je suis à la recherche depuis un bon moment mais, pas de solution pour l’instant. Je suis en phase d’examen…

  2. avatar
    maeva

    Bonjour

    Mon mari a une oligozoospermie sévère mais la mobilité est normale. Il a seulement 7 millions de zozo peut il avoir un traitement pour guérir et avoir un enfant naturellement ? Et que risque-t-il avec le temps ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Chère Maeva,
      L’échantillon de sperme peut s’améliorer s’il y a une cause précise qui la provoque, mais si c’est simplement ainsi, il n’y a pas d’autres options que d’avoir recours à la PMA.La grossesse naturelle n’est pas impossible mais il peut être compliquée de l’obtenir.

Calculez le coût
de votre FIV