L’oligospermie: comment la soigner et tomber enceinte?

Par (gynécologue), (embryologiste) et (invitra staff).
Dernière actualisation: 30/10/2020

L'oligozoospermie, aussi appelée oligospermie, est une cause d'infertilité masculine par facteur spermatique. Elle affecte la quantité de spermatozoïdes dans l'éjaculat, et ces derniers sont moins nombreux par rapport à l'éjaculat d'un homme fertile.

L'oligospermie peut être légère, modérée ou sévère, selon le nombre de spermatozoïdes présents dans l'éjaculat.

Le sperme est considéré comme de mauvaise qualité s'il a une concentration spermatique faible, d'autres altérations comme une mauvaise mobilité des spermatozoïdes ou des défauts au niveau de la forme. Ces pathologies sont appelées asthénozoospermie et tératozoospermie.

Définition

L'oligospermie correspond à la faible concentration en spermatozoïdes du sperme éjaculé.

Il s'agit donc d'un sperme de mauvaise qualité et les hommes qui en souffrent rencontrent des problèmes pour concevoir naturellement, en raison d'une diminution de la concentration en spermatozoïdes et donc de la probabilité de traverser toutes les barrières du conduit féminin, d'arriver à l'ovule et de le féconder.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un homme souffre d'oligospermie lorsque son nombre de spermatozoïdes est inférieur à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Si vous souhaitez savoir comment la qualité des échantillons de sperme est évaluée en laboratoire et quelles sont les valeurs de référence utilisées, vous pouvez consulter l'article suivant : La qualité du sperme: comment la mesurer et que faire pour l'améliorer?

Comment la diagnostiquer?

L'oligospermie ne produit aucun signe clinique: les hommes sont capables d'avoir des rapports sexuels tout à fait normaux et éjaculent normalement. C'est lorsqu'ils souhaitent devenir pères qu'ils passent des examens et que l'oligospermie est révélée.

Afin d'étudier la qualité du sperme, on réalise un examen appelé spermogramme, par lequel on évalue des paramètres des spermatozoïdes au microscope, comme la concentration, qui doit être inférieure à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre pour être considérée comme oligospermie.

Pour réaliser un spermogramme, les échantillons de sperme doivent être recueillis par masturbation après avoir observé entre 3 et 5 jours d'abstinence sexuelle. Si cette période d'abstinence n'est pas respectée, les résultats seront erronés et peu fiables, de sorte que le diagnostic ne sera pas le bon.

Vous trouverez plus d'informations sur ce liens: L'abstinence sexuelle et: Diagnostic de l'oligospermie.

Causes

Les causes qui peuvent affecter la production de spermatozoïdes sont diverses, et se divisent comme suit:

  • Prétesticulaire
  • Testiculaire
  • Post-testiculaire

Il est souvent difficile de déterminer la cause exacte de l'oligospermie, car l'homme ne peut pas la détecter jusqu'à vouloir concevoir, et elle peut être seulement temporelle.

Causes pré-testiculaires

Ce sont celles qui provoquent des problèmes dans le système endocrinien, de sorte qu'une formation incorrecte des spermatozoïdes se produit. Cela peut être causé par les niveaux d'hormones qui régulent la formation des spermatozoïdes, ou par des facteurs externes agissant sur notre corps.

Le régime alimentaire, la consommation de tabac et d'alcool, l'exposition aux toxines environnementales ou le stress sont quelques-uns des facteurs prétesticulaires qui peuvent affecter la faible production de sperme.

Causes testiculaires

Lorsque l'oligospermie provient d'une cause testiculaire, elle fait référence à des altérations des testicules. Parmi les altérations testiculaires les plus fréquentes, on peut citer les suivantes :

Cryptorchidie
un défaut de naissance chez le mâle caractérisé par une descente incomplète d'un ou des deux testicules.
Hidrocèle
accumulation d'une grande quantité de liquide dans le cordon spermatique.
Varicocèle
dilatation des veines du cordon spermatique due à une altération de la circulation sanguine.

Certaines altérations génétiques, telles que les microdélétions du chromosome Y ou les traumatismes, affectent également la fonction testiculaire.

Si vous voulez connaître les autres altérations du sperme qui produisent la stérilité chez l'homme, vous pouvez consulter l'article suivant : Quelles anomalies des spermatozoïdes produisent l'infertilité?

Causes post-testiculaires

La faible concentration de spermatozoïdes dans l'éjaculat due à une cause post-testiculaire fait référence à des problèmes d'expulsion des spermatozoïdes vers l'extérieur. Il y a donc une production de sperme, mais ils ne sortent pas.

Voici quelques-unes des causes postopératoires qui peuvent générer une oligozoospermie :

Obstruction des voies de passage des spermatozoïdes
en raison d'un traumatisme ou d'une infection dans les zones adjacentes, empêchant le passage des spermatozoïdes.
Infections séminales
soit dans la prostate, l'épididyme, le canal déférent ou l'urètre.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de lire ce qui suit : Quelles sont les causes possibles de l'oligospermie?

Types

Le degré d'oligospermie peut être léger, modéré ou sévère en fonction de la concentration de spermatozoïdes dans le sperme.

Oligospermie légère
on retrouve entre 14 et 5 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.
Oligospermie modérée
entre 5 et 1 million de spermatozoïdes par millilitre. La qualité du sperme peut être améliorée grâce à un traitement et une meilleure hygiène de vie. Le médecin prescrira de nouveau un spermogramme pour réévaluer les paramètres.
Oligospermie sévère
il s'agit du cas le plus grave, à savoir moins d'un million de spermatozoïdes par millilitre. Dans ce cas, il est recommandé de suivre un traitement de PMA pour pouvir avoir des enfants.

Pour réaliser correctement cette classification, il est nécessaire d'évaluer plusieurs éjaculats du patient au cours des semaines, et d'exclure que la faible concentration de spermatozoïdes soit due à un problème d'abstinence.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l'article suivant : Les types d'oligospermie: légère, modérée et sévère.

Traitements

Afin de lutter contre l'oligospermie et sans en connaître la cause exacte, le traitement le plus efficace est d'observer une bonne hygiène de vie, de suivre une alimentation équilibrée, de réduire voir d'éliminer la consommation d'alcool et de drogues, et de se protéger d'éventuelles substances toxiques présentes dans l'ambiance ou au travail.

Concernant un traitement naturel, certaines plantes à prendre en infusions comme le damiana ou le tribule terrestre aussi appelé Croix de Malte, le ginseng coréen en gélules, ou la racine de maca péruvienne en poudre favorisent la production de spermatozoïdes. Il s'agit de remèdes artisanaux et leur efficacité n'a pas été démontrée scientifiquement.

Il existe également des traitements médicamenteux, comme les complexes vitaminés ou dosages hormonaux qui, bien qu'ils ne soient pas des traitements fiables au niveau scientifique, peuvent aider à améliorer la production de spermatozoïdes. Les vitamines E, C et B6 possèdent de grandes quantités d'antioxydants qui protégent l'ADN des spermatozoïdes d'être fragmenté.

Les compléments hormonaux sont utiles pour ces patients qui souffrent de dérrèglements des hormones qui agissent sur la production spermatique, comme par exemple la testostérone.

Si la production de spermatozoïdes ne peut être améliorée, ou si les causes de l'oligospermie sont testiculaires ou post-testiculaires, le patient devra avoir recours à un traitement de procréation médicalement assistée (PMA) qui s'adapte à chaque patient pour obtenir une grossesse.

Comment tomber enceinte malgré l'oligospermie?

Bien que l'oligospermie provoque l'infertilité masculine, les patients atteints sont capables de produite des spermatozoïdes et de les expulser lors de l'éjaculat. Ils peuvent donc devenir pères naturellement en ayant des rapports sexuels. Cependant, cette probabilité est considérablement réduite si le nombre de spermatozoïdes est faible.

C'est pourquoi certains couples ont besoin d'avoir recours à des techniques de PMA pour devenir parents, comme les techniques suivantes:

Techniques de PMA

Selon le degré d'oligospermie et si elle est accompagnée d'une autre altération, les techniques de PMA pourront aider le couple à avoir un enfant. Selon chaque cas, le médecin recommandera une technique de PMA ou une autre.

Pour une oligospermie légère, l'insémination artificielle est la technique la plus adaptée. Il s'agit d'une technique simple et économique qui offre de bons résultats, s'il est possible de récupérer 2-3 millions de spermatozoïdes mobiles progressifs après la capacitation du sperme. La patiente doit idéalement avoir moins de 35 ans et ne pas être infertile.

En cas d'échec d'insémination artificielle ou d'oligospermie modérée ou sévère, il est recommandé d'avoir recours à des techniques de fécondation in vitro, comme la FIV ou l'ICSI.

La PMA, comme tout traitement médical, exige que vous fassiez confiance au professionnalisme des médecins et de la clinique que vous avez choisis. Évidemment, tous ne sont pas identiques. Le Rapport sur la fertilité sélectionne les cliniques les plus avantageuses pour vous selon nos critères de qualité rigoureux. De plus, le système effectue une comparaison des prix et des conditions offertes par les différentes cliniques afin de faciliter votre prise de décision.

L'IA et la FIV exigent toutes deux de passer par un protocole de stimulation ovarienne pour obtenir un plus grand nombre d'ovules, qui sont ensuite extraits par ponction folliculaire et fécondés en laboratoire.

Cependant, le traitement de l'oligospermie sévère est souvent plus efficace en réalisant une ICSI car elle n'a besoin qu'un d'un seul spermatozoïde vivant dans l'éjaculat pour le micro-injecter dans l'ovule et ainsi le féconder.

Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici : Quelles sont les probabilités d'obtenir une grossesse avec oligospermie?

Vos questions fréquentes

Si je souffre d’oligospermie légère, est-il possible de réaliser une insémination artificielle?

Par Dr. Concha Leal Cariñena (gynécologue).

Oui, tant que le nombre de spermatozoïdes mobiles (REM) est supérieur à 5x106 spermatozoïdes/ml, mais cela dépendra également d’autres facteurs tels que l’âge de la femme ou la durée de stérilité.

Comment diagnostiquer une oligospermie sévère ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

L'oligospermie ne présente aucun type de symptôme et l'homme ne peut pas la percevoir. Un patient peut être atteint d'oligospermie et ne jamais s'en rendre compte, à moins qu'il souhaite devenir père et n'y arrive pas. Si l'oligospermie est due à une pathologie comme une cryptorchidie ou un varicocèle, elle pourra en revanche être détectée.

Pour évaluer la fertilité masculine, deux simples tests sont requis : une analyse de sang et un spermogramme. Avec l’analyse de sang, on peut vérifier les niveaux hormonaux de base comme la FSH, la LH, la testostérone, la prolactine, etc. Ainsi, on analyse si certaines de ces valeurs ne sont pas correctes et peuvent être la cause d’un quelconque problème.

Peut-on tomber enceinte avec une oligospermie sévère ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Grâce aux traitements de procréation assistée, beaucoup d’hommes avec une oligospermie ont réussi à être pères. Quand le facteur masculin est le problème, plusieurs techniques spécifiques sont utilisées pour lesquelles on requiert un nombre moins important de spermatozoïdes, comme par exemple la fécondation in vitro ou l'ICSI.

Comment soigner l'oligospermie ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Comme il est compliqué de connaître la cause exacte qui provoque l'oligospermie, il est également difficile d'appliquer un traitement en particulier. Il est recommandé de suivre une hygiène de vie saine, car dans certains cas, l'oligospermie est temporelle et la production spermatique peut être restaurée dans les mois suivants en changeant certaines habitudes de vie.

La rédaction vous recommande

Afin d'évaluer la qualité du sperme, il est nécessaire de réaliser un spermogramme, qui selon les critères de l'OMS, permettent de déterminer si la concentration, la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes est normale. Vous trouverez plus d'informations ici: Qu'est-ce qu'un spermogramme?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles spermatiques qui produisent la stérilité chez les hommes, vous pouvez consulter l'article suivant: Stérilité masculine par facteur spermatique.

Nous nous efforçons de vous fournir des informations de la plus haute qualité.

🙏 Merci de partager cet article si vous l'avez aimé. 💜💜💜 Aidez-nous à continuer!

Bibliographie

Auteurs et collaborateurs

Dr. Concha Leal Cariñena
Dr. Concha Leal Cariñena
Gynécologue
Licenciée de Médecine par l'Université de Zaragoza. Elle a une longue carrière de gynécologue spécialisée en procréation assistée et, de plis, elle est professeur associée au département de Chirurgie, Gynécologie et Obstétrique de l'Université de Zaragoza. En savoir plus sur Dr. Concha Leal Cariñena
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 5008547
 Zaira Salvador
Zaira Salvador
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Université Politécnica de Valencia (UPV), Biotechnology degree en la National University of Ireland en Galway (NUIG) et embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive avec un Master en Biotechnologie de la Reproduction Humaine par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI) En savoir plus sur Zaira Salvador
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Adapté au français par:
 Romina Packan
Romina Packan
inviTRA Staff
Directrice éditoriale de la revue inviTRA en anglais et allemand. En savoir plus sur Romina Packan

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.