Maladies associées à l’oligospermie

Il existe des maladies qui peuvent avoir comme symptôme de réduire le nombre de spermatozoïdes, ainsi l’oligospermie apparaît souvent jointe à d’autres affections.

Signification de l'oligospermie

Varicocèle

La présence de varicocèle peut réduire sensiblement la quantité de spermatozoïdes que génèrent les testicules. La spermatogenèse est le processus par lequel se forment les spermatozoïdes, une méiose a lieu, une cellule diploïde qui contient toute l’information génétique passe à une cellule haploïde avec la moitié du contenu génétique. Pour réaliser cette division, la présence de l’enzyme ADN polymérase est nécessaire, laquelle est thermosensible. Durant l’obstruction du conduit spermatique (varicocèle), l’efficacité de cette enzyme diminue et donc moins de spermatozoïdes sont synthétisés.

Hydrocèle

Il s’agit d’une accumulation de liquides autour des testicules, l’hydrocèle apparaît généralement chez les hommes de plus de 40 ans. Chez quelques patients, les paramètres séminaux se voient altérés. En augmentant le volume de la zone testiculaire par la rétention de liquide séreux, les conduits déférents chargés de transporter les spermatozoïdes peuvent partiellement se boucher, diminuant le nombre de spermatozoïdes qui apparaissent dans l’éjaculat, produisant ainsi une oligospermie. Cette relation associée se rencontre dans 10% des cas.

Oligospermie: qu'est-ce que cela signifie?

Tératospermie

Chez les hommes qui présentent une mauvaise qualité du sperme, il est possible qu’ils n’aient pas qu’un seul paramètre séminal affecté, dans de nombreux cas plus d’un facteur séminal est altéré. Par exemple, il est courant que les hommes avec oligospermie aient également un grand nombre de spermatozoïdes avec une morphologie déteriorée, cette altération est connue sous le nom de tératospermie. Les anomalies dans le spermatozoïde rendent difficile la fécondation de manière naturelle et sont également liées à une mauvaise prévision du développement embryonnaire.

Asthénospermie

L’asthénospermie ou asthénozoospermie est une autre altération du sperme, caractérisée par une mauvaise qualité du mouvement des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes doivent être capables de se déplacer rapidement, une fois éjaculés ils doivent traverser tout le tractus féminin pour atteindre l’ovule qui se trouve dans une trompe de Fallope. Chez certains hommes l’oligospermie cohabite avec l’asthénospermie, diminuant leur potentiel reproductif par rapport aux hommes avec normospermie, ceux dont les valeurs séminales sont normales.

Calculez le coût
de votre FIV