Diagnostic de l’oligospermie

Pourquoi se produit l'oligospermie?

L’oligospermie est une affectation qui produit une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé, elle ne donne aucun autre symptôme qui puisse permettre de la reconnaître. C’est pour cette raison que les hommes avec ce problème ne sont pas conscients qu’ils souffrent de cette altération jusqu’à ce qu’ils tentent d’avoir un enfant et après un certain temps sans réussir de grossesse, ils décident de consulter un spécialiste en fertilité.

Pour évaluer la fertilité masculine, deux simples tests sont requis : une analyse de sang et un spermogramme. Avec l’analyse de sang, on peut vérifier les niveaux hormonaux de base comme la FSH, la LH, la testostérone, la prolactine, etc. Ainsi, on analyse si certaines de ces valeurs ne sont pas correctes et peuvent être la cause d’un quelconque problème.

Pourquoi se produit l'oligospermie?

Spermogramme

Le spermogramme est le principal test diagnostic pour confirmer la qualité du sperme. Pour effectuer cet examen avec le maximum de garanties, il est nécessaire que l’homme maintienne 2 à 4 jours d’abstinence. Une fois préparé, il doit procéder à une masturbation pour récupérer l’éjaculation dans un flacon d’échantillon qu’il devra ensuite laisser au laboratoire pour qu’ils puissent commencer l’analyse.

Au laboratoire d’andrologie, les caractéristiques morphologiques du sperme sont analysées comme :

  • le volume
  • la couleur
  • l’aspect
  • la fluidité

Par la suite, un examen microscopique est réalisé où les experts vérifient la concentration, la mobilité, la vitalité et la morphologie des spermatozoïdes présents dans l’éjaculat.

Si après le spermogramme on diagnostique l’oligospermie, elle doit être indiquée à quelle concentration ou quantité de spermatozoïdes elle est inférieure à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. On prend comme références les valeurs de l’OMS, qui considère qu’un homme a une bonne quantité de spermatozoïdes au dessus de 15 millions /ml.

Calculez le coût
de votre FIV